Le passage d’une année civile à l’autre apporte son lot de changements. Le SMIC augmente, les impôts aussi, les tarifs également… Le secteur de l’immobilier est lui aussi impacté, mais moins que prévu.

Pour lutter contre la crise du logement, tous les stratagèmes sont bons : multiplier les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, leur donner le nom des ministres, histoire que si l’un d’eux réussit, son nom restera dans la postérité plus que la loi, etc… Pour autant, la crise est toujours bien prégnante et les dispositifs portent toujours les noms des ministres. Mais un semble tirer son épingle du maelström : la loi Pinel.

La meilleure preuve de sa réussite est la prolongation du dispositif à l’identique pour l’année 2016. Oui oui, à l’identique. C’est donc que le dispositif fonctionne et effectivement, des signes encourageants sont à noter sur le marché de l’immobilier, comme la hausse des mises en chantier de logements. Pour rappel, la loi Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif, soit le fait d’acheter un logement pour le proposer à la location. Le dispositif de Sylvia Pinel offre une réduction d’impôt proportionelle à la durée locative : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

L’éco PTZ également prolongé

Dans le même esprit, l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) a lui aussi été prolongé, jusqu’en 2018. Ce prêt permet de financer des travaux permettant de réduire la facture énergétique d’un logement (isolation, système de chauffage…). Il s’agit donc d’aider les particuliers à améliorer la consommation énergétique de leur logement.

En prolongeant ces dispositifs à l’identique, le gouvernement annonce la couleur pour le marché de l’immobilier : continuer à soutenir le secteur, tant dans l’achat, que la location ou la rénovation.